Le caramel… que ce soit sous forme de coulis, de nappage ou même de bonbons, on l’utilise de nombreuses façons en cuisine. Que ce soit pour napper un dessert à l’assiette, parfumer une glace ou encore agrémenter une tarte, le caramel apporte une touche de gourmandise irrésistible. Aujourd’hui, je vous dévoile les secrets pour réussir votre caramel à la maison et parce que j’en raffole, je vous donne aussi quelques idées pour mettre plus souvent du caramel dans votre vie.
Les différentes façons de réaliser son caramel maison
Le caramel à sec
La méthode que je préfère utiliser pour réussir mon caramel est la technique du caramel à sec. Il faut rester vigilant car il y a plus de risque de brûler le caramel mais pour obtenir un caramel crémeux, c’est l’idéal.
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre à feu moyen. Ne remuez pas au début, laissez simplement le sucre fondre et se transformer en caramel. Une fois que le sucre a fondu et pris une couleur ambrée, vous pouvez remuer doucement pour homogénéiser la couleur et casser les morceaux. Attention à ne pas trop cuire le caramel, car il peut rapidement brûler. Plus vous laisserez le caramel cuire, plus il deviendra amer.
Si on s’arrête là, il faudra rapidement utiliser le caramel obtenu pour en faire des décor ou le verser sur des fruits secs pour en faire du praliné par exemple. Mais si vous voulez obtenir un coulis ou nappage pour des crêpes, il faut lui ajouter de la crème pour stopper la cuisson du caramel et remuer sur le feu encore quelques minutes. Vous aurez ainsi un caramel crémeux et onctueux, auquel on ajoute souvent une pincée de fleur de sel. C’est ce type de caramel qu’on retrouve dans notre box du mois, la tarte chocolat caramel. Vous y trouverez encore d’autres astuces pour un caramel crémeux à souhait.
Le caramel à l'eau
La méthode la plus connue pour faire du caramel est celle du caramel à l’eau. J’avoue que je ne l’utilise jamais. Je la trouve un peu trop longue. Mais quand on veut un caramel liquide type sirop, c’est idéal. Dans une casserole, mélangez le sucre avec un peu d’eau. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement. Augmentez ensuite le feu et laissez le mélange bouillir jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Vous pouvez remuer doucement pendant la cuisson pour éviter que le caramel ne brûle.
Le caramel au beurre
Enfin, certains réalisent la méthode du caramel au beurre. Je n’utilise pas cette technique car je préfère utiliser la crème qui “allège” la texture du caramel selon moi. Mais c’est une méthode qui a fait ses preuves pour les bonbons au caramel notamment. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite du sucre et remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Continuez à chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Veillez à ne pas trop cuire le caramel pour éviter qu’il ne devienne trop dur. Vous pouvez ajouter des cristaux de sel si vous faites partie de la team caramel au beurre salé !
N’oubliez pas d’être prudent lors de la manipulation du caramel chaud, car il peut causer des brûlures. Assurez-vous également d’utiliser des ustensiles propres et secs pour éviter que le sucre ne cristallise. Le caramel se retrouve de plus en plus en pâtisserie alors amusez-vous et soyez créatifs. Pour vous aider, je vous donne des idées d’utilisation.
Les utilisations du caramel
Si comme moi, vous êtes devenu un adepte du caramel, voilà quelques idées pour varier les plaisirs…
Nappage pour desserts
Le caramel est parfait pour napper des crêpes, des gaufres, des glaces ou encore des fruits. Son goût sucré et sa texture veloutée apportent une note gourmande à tous vos desserts.
Parfum pour boissons chaudes
Ajoutez une cuillère à café de caramel dans votre café, votre chocolat chaud ou votre latte pour une boisson encore plus savoureuse.
Ingrédient de base pour les pâtisseries
Le caramel peut être utilisé dans de nombreuses recettes de pâtisserie, comme les tartes, les gâteaux ou les biscuits. Il apporte une saveur unique et une texture fondante à vos créations, comme dans la box tarte chocolat caramel et cacahuètes. N’hésitez pas à en disposer dans vos fonds de tarte mais assurez-vous que le reste de la garniture ne soit pas trop sucré. Vous pouvez aussi aromatiser vos crèmes pour des entremets ou même des éclairs.
Accompagnement pour les plats salés
Le caramel peut également être utilisé dans des plats salés, notamment pour caraméliser des légumes ou encore pour préparer des sauces aigres-douces. Pour une utilisation sucré/salé, on se contente du sucre et on évite d’ajouter de la crème. Le sucre cassonade est parfait pour les oignons caramélisés d’un burger par exemple !
Le caramel maison est une gourmandise en soi qu’on peut déguster à la petite cuillère pour les plus grands fans. A travers ces quelques conseils, je vous donne les clés pour réussir votre caramel à tous les coups. N’hésitez pas à expérimenter différentes utilisations et laissez aller votre créativité. Si vous avez besoin d’inspiration, allez jeter un oeil sur nos box de pâtisserie et laissez vous tenter. A vos casseroles et régalez-vous avec votre caramel maison !