Aujourd’hui, nous allons plonger dans l’histoire fascinante de la tropézienne, une gourmandise emblématique de la Côte d’Azur. Que vous soyez nouvel amateur de pâtisserie ou passionné de longue date, cette pâtisserie emblématique saura ravir vos papilles tout en vous transportant au cœur de Saint-Tropez. Cet été, je vous propose de voyager en direct de votre cuisine
Les origines de la Tropézienne
La tropézienne trouve ses racines dans les années 1950. C’est Alexandre Micka, un pâtissier d’origine polonaise, qui a créé cette délicieuse pâtisserie. En 1955, alors qu’il tenait une boulangerie à Saint-Tropez, il a eu l’idée d’adapter une recette familiale de brioche, en y ajoutant une crème onctueuse. La tarte a rapidement gagné en popularité, notamment grâce à Brigitte Bardot, qui tournait alors le film « Et Dieu… créa la femme » à Saint-Tropez. Charmée par cette douceur, elle a proposé de la baptiser « Tarte de Saint-Tropez ». C’est ainsi qu’est née la légendaire « tropézienne ».
Les spécificités de la Tropézienne
La tarte tropézienne se distingue par ses deux éléments clés : une brioche moelleuse et une crème légère et parfumée. Voici ce qui fait son unicité :
-
- La Brioche : Moelleuse et légèrement dorée, elle constitue la base de la tarte. La texture est à la fois tendre et aérée, avec une subtile saveur beurrée.
- La Crème : la recette originale est composée d’une crème mousseline, donc une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre. On peut aussi décliner ce dessert avec une crème diplomate pour plus de légèreté. C’est cette combinaison, qui offre onctuosité et légèreté que je vous propose dans la box du mois « Un été à St Tropez ».
- La Finition : Saupoudrée de sucre perlé, la brioche présente une touche croquante qui contraste délicieusement avec la crème fondante.
Mes conseils pour réaliser votre Tropézienne à la Maison
Réaliser une tarte tropézienne peut sembler intimidant, mais avec les bons conseils, vous pouvez y parvenir sans difficulté. Voici quelques astuces pour réussir cette pâtisserie emblématique :
Tout d’abord, choisissez les bons ingrédients
La qualité des ingrédients est primordiale pour réussir une tarte tropézienne. Optez pour une farine riche en gluten pour une brioche bien levée. La farine T45 convient parfaitement. Du beurre de qualité et des oeufs frais, voire bio, vous assureront une texture optimale. Une levure fraîche vous assurera une meilleure fermentation. Enfin, assurez vous d’avoir une gousse de vanille grasse et généreuse. Si toutefois elle était un peu sèche, laissez la infuser et donc ramollir dans le lait avant de la fendre.
Soyez Patient pour le Montage
Le montage de la tarte est une étape délicate. Il faut couper la brioche refroidie et avec précaution pour ne pas l’écraser. Vous pouvez imbiber votre brioche de sirop de sucre, aromatisé ou non, pour plus de moelleux. Puis on garnit généreusement de crème en utilisant une poche à douille et une douille unie pour une répartition uniforme. Enfin, il faut replacer le couvercle et appuyer délicatement pour le faire adhérer à la crème.
La tarte tropézienne est meilleure lorsqu’elle est légèrement fraîche alors laissez-la reposer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la déguster. Sortez-la 15 minutes avant de servir pour apprécier toutes les saveurs et textures.
Conclusion
La tropézienne est une pâtisserie appréciée par tous, petits et grands. Elle est terriblement délicieuse en version classique mais se marie également très bien avec des fruits frais d’été, pour plus de gourmandise encore. N’hésitez pas à expérimenter et à apporter votre touche personnelle à cette recette. Et pour les plus pressés, commandez votre box « Un été à St Tropez » pour suivre la recette en vidéo et disposez de tout le matériel pour réussir à coup sûr ce délicieux dessert d’été.
Rejoignez-nous pour Plus d’Idées Gourmandes
Visitez notre site pour découvrir toutes nos box de pâtisserie et faites de chaque occasion de pâtisserie un moment convivial. Lancez-vous et découvrez notre abonnement de pâtisserie pour recevoir chaque mois, une nouvelle recette et articles directement chez vous. Ensemble, apprenons l’art de la pâtisserie et partageons notre passion pour les douceurs sucrées.