Panier

Attention : l’équipe de la Gourmandise à la Maison prend quelques jours de vacances.
Les commandes sont bien enregistrées mais les expéditions ne reprendront qu’à partir du 2 janvier. 

Mes astuces pour réussir votre pochage en pâtisserie

Box pavlova aux agrumes

Dans le monde de la pâtisserie, le pochage est une technique à la fois délicate et essentielle pour un grand nombre de recettes. Que ce soit pour décorer un gâteau, garnir des petits fours ou même réaliser des desserts à l’assiette, le pochage offre une infinité de possibilités créatives. Mais c’est une étape redoutée par beaucoup d’amateurs de pâtisserie, qui tremblent devant sa technicité. C’est tout le savoir-faire du pâtissier que l’on retrouve dans ce geste, il est donc logique que la dextérité du pochage vienne avec les années d’expérience. Quelques conseils et astuces permettent toutefois de s’en sortir très bien quand on débute. Je vous en donne les principaux, à travers cet article qui vous fera faire un tour du sujet.

Qu’est-ce que le pochage en pâtisserie ?

Le pochage est une technique consistant à déposer délicatement une préparation (généralement une crème, une mousse ou une purée) à l’aide d’une poche à douille sur une surface, qu’il s’agisse d’un gâteau, d’une tarte, d’une assiette ou même directement sur une plaque de cuisson. Cette méthode permet de créer des motifs, des spirales, des rosaces et bien d’autres formes, ajoutant ainsi une touche d’élégance et de finesse à vos pâtisseries.

pocher de la crème chantilly mascarpone sur des éclairs

Les techniques de Pochage

Le pochage demande un peu de pratique pour être maîtrisé, mais une fois que vous en avez saisi les bases, les possibilités sont infinies. Voici quelques techniques de pochage couramment utilisées :

Le pochage en spirale : c’est l’une des techniques les plus simples. En partant du centre de votre surface, pressez doucement la poche à douille tout en faisant tourner votre poignet pour créer une spirale régulière. J’utilise cette technique avec une crème chantilly légère, pour la décoration de mon fraisier, à découvrir dès le retour de la saison des fraises sur notre site.

Les rosaces : en partant du centre, pressez la poche à douille tout en formant un mouvement circulaire vers l’extérieur. Forme couramment utilisée pour pocher des meringues, en petits fours individuels notamment, vous pouvez également l’utiliser avec la meringue italienne sur la tarte citron meringuée.

Les points : pour créer des motifs simples ou ajouter des accents, il suffit de presser légèrement la poche à douille et de soulever rapidement pour former des petits points. C’est la technique que j’ai choisie dans la tarte chocolat noisette, car elle convient parfaitement à une ganache lisse et brillante.

Les lignes droites : préférée pour la finesse de ses détails, cette technique consiste à presser uniformément la poche à douille tout en déplaçant régulièrement votre main pour former des lignes droites, comme avec la ganache montée de la tarte chocolat caramel. L’idéal pour ce pochage est de choisir une douille St Honoré. 

box de pâtisserie pour réaliser un fraisier

A quel moment poche-t-on en pâtisserie ?

Le pochage est régulièrement utilisé en pâtisserie. Que ce soit pour décorer un gâteau d’anniversaire, garnir des éclairs au chocolat, ou créer de jolies formes pour les petits gâteaux, il faut vous habituer à manier la poche à douille si vous voulez progresser en pâtisserie. Mais pas d’inquiétude, si les premiers essais sont parfois irrégulier, voici quelques conseils pour réussir votre pochage :

Utilisez une poche à douille de bonne qualité. Le plastique doit être suffisamment épais pour ne pas 

se percer et la poche assez grande pour accueillir la quantité nécessaire de préparation. 
Ne remplissez jamais trop votre poche, c’est plus facile de presser à la main que de devoir tenir la poche à deux mains parce qu’elle est trop lourde.

Si vous utilisez une douille, assurez-vous de choisir la bonne taille pour obtenir les résultats souhaités. Vous pouvez vous entraîner en coupant directement votre poche au ciseau. Ainsi, si la première découpe est trop petite, vous pouvez agrandir la sortie en recoupant votre poche.

Assurez-vous que votre préparation est à la bonne température et avec la bonne texture pour faciliter le pochage. Les crèmes et les mousses doivent être suffisamment épaisses pour conserver leur forme, mais assez souples pour être facilement manipulées dans la poche à douille.

Avant de commencer à pocher sur votre dessert final, entraînez-vous sur une surface de travail pour vous familiariser avec la technique et ajuster la pression exercée sur la poche à douille. Au fur et à mesure, essayez de garder un mouvement fluide et régulier pour obtenir des résultats nets et uniformes.

Qu’est-ce qui fait du pochage, une étape certes redoutée mais vraiment indispensable ?

Outre son aspect esthétique, le pochage offre plusieurs avantages en pâtisserie. En permettant un contrôle précis sur la quantité et la répartition de la garniture, le pochage vous permet de doser et d’équilibrer. C’est bien par exemple, plus simple de verser un appareil à financiers dans des moules à l’aide d’une poche. Vous pourrez doser et ne pas dépasser du haut des moules. De plus, en utilisant différentes douilles et techniques, vous pouvez créer une grande variété de motifs et de textures, apportant diversité et originalité à un dessert que vous avez déjà fait plusieurs fois.

Le pochage en pâtisserie est bien plus qu’une simple technique de décoration. C’est un outil qui caractérise le pâtissier et qui révèle son expérience et sa dextérité. Avec un peu de pratique et de créativité, le pochage sera votre allié pour épater votre entourage à chaque réalisation.. Alors, lancez-vous avec nos box pâtisserie et progressez facilement pour devenir un expert dans l’art du pochage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *